Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

•••   É𝐜𝐨𝐭 𝐝𝐮 𝐒𝐢𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞   °°°

••• É𝐜𝐨𝐭 𝐝𝐮 𝐒𝐢𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 °°°

Dernier Vertige avant l'Oubli.


À ma "Part Manquante"...

Publié par Fil@ment sur 27 Novembre 2022, 02:07am

[Une version -parmi d'autres au moins aussi belles- d'une chanson -parmi d'autres que j'aurais pu choisir-, pour tenter d'accompagner cet hommage indû à quelqu'un que je n'ai connu que de très loin, et je le déplore !]

 

        Qu'il est dur de rendre la douceur. Qu'il est doux de n'en avoir rien su d'autre que la dureté de l'appréhender, l'apprécier, l'apprivoiser... à tout le moins, de simplement l'approcher. Monsieur Bobin ne faisait que cela : habiter la Douceur. Personnifier la Bonté, la Simplicité, la Grandeur d'âme, l'Humilité, etc. Et, aussi, et peut-être surtout -du moins à mes petits yeux naturellement naïfs que seule la Beauté sait fourvoyer- : transfigurer la Poésie comme personne. Tout en se défendant d'être Poète ! C'est sans doute à cela que l'on reconnaît un authentique ciseleur de mots au milieu d'une foule d'imposteurs tricoteurs de verbiages immondes -et il va de soi que je me mets au premier rang de ces requins du néant, j'en ai toujours eu conscience !-

 

          C'est à E.L. que je dois d'avoir, pour la première fois, ouvert un ouvrage de M. Bobin. C'était en mars 2001, je n'étais pas encore aussi irrémédiablement foutu pour les Humains, par conséquent très ouvert et toujours partant pour de nouvelles découvertes : l'oeuvre, intitulée La plus que vive, fut une soudaine et absolue trouvaille d'interminables gemmes parmi les innombrables scories de ce que je lisais alors, tout feu tout flamme en quête de Tout, et de surtout absolument n'importe quoi !!! Une merveilleuse rencontre avec le Sublime, la Grâce et l'Inespéré.

Je parcourais, sitôt l'opus refermé, la bibliographie de ce Monsieur, déjà bien fournie à l'époque ; et le seul énoncé de chacun de ses titres publiés se révélait être une invariable invitation au Mystère, au Beau, au Divin, à l'Inaccessible, au Plausible. Comme une idée de l'Invisible. Un passeport pour l'Ailleurs. Une passerelle vers le Tangible, un pont vers Autrui. Du Soleil à chaque page, de la Neige à chaque ligne, un tsunami de Tendresse à chaque Mot. Et... fichtre ! de l'Amour comme c'est pas permis dans un seul Homme, du Possible pour l'Éternité, et la fragrance de nébuleuses qui va sans doute avec elle...

 

 

          ... J'ai depuis longtemps cessé de Lire. Lui, comme n'importe qui d'autre. Je vais pourtant devoir m'y remettre, pour ne serait-ce que me rappeler combien de fois ses Mots-Merveilles m'ont sauvé de la Vie léthargique et lymphatique dans laquelle je ne sais que trop me complaire. Néanmoins, comme je ne suis pas plus doué pour être poète que pour rendre un hommage digne de ce nom à cette auguste personne, je me fais un plaisir de lister ci-dessous un certain nombre de liens intéressants, passionnés, vibrants, lumineux, par divers gens et institutions qui ont eu, eux au moins, l'indicible privilège d'avoir croisé la route sacerdotale de Monsieur Christian Bobin. Cette liste, loin d'être exhaustive, peut se compléter inlassablement à force de patience, de pugnacité, d'envie et, surtout, de besoin du Vrai :

~~ divers liens de ses (fréquentes) apparitions dans l'émission littéraire de France 5, "La Grande Librairie" :

LGL 1

LGL 2

LGL 3

* extrait "Le livre qui a changé [sa] vie 

 

~~ L'hommage de M. Christophe ANDRÉ sur son compte FB (!*) :

Mon cher Bobin des Bois, le plus grand des poètes contemporains 

(Nota : merci à Qui se reconnaîtra [Dame ♥☼ *_^] de m'avoir transmis ce lien, puisque, en bon destructeur-acharné-abruti de FausseBrique, je ne risquais certainement pas de l'y dénicher !!!)

~~ Deux "podcasts", parmi sans doute pas mal d'autres, de France Culture et autres stations "bien sous tous rapports" *_* :

"Les Racines du Ciel", chez Frédéric Lenoir

« Puiser des forces infinies dans un petit espace »

~~ Divers entretiens... :

Ce très bel hommage de Jérôme Garcin, du BiblioObs

La bibliographie (presque ?!) complète de l'Auteur, chez Babelio

Une question souvent entendue : "Les bons sentiments de Christian Bobin font-ils de la bonne littérature?" également sur BibliObs

* (à compléter au fil de mes/vos lectures....)

 

~~ Et même, si j'osais... :

Ma modeste contribution et/ou référence à son Oeuvre (1)

Ma modeste contribution et/ou référence à son Oeuvre (2)

Ma modeste contribution et/ou référence à son Oeuvre (3)

 

          Alors... Alors, au revoir, Monsieur L'Homme-Joie ! Vous allez tellement manquer à ceux d'entre nous qui ne savons pas tenir les doux flocons de Silence plus loin que là où éclot leur seule, infime et si parfaite, si prodigieuse Existence.

*** « Peut-être n'avons-nous jamais eu le choix qu'entre une parole folle et une parole vaine. » (dans Les Ruines du Ciel)
 
Voilà sans doute pourquoi, aujourd'hui, absolument plus rien ne me parle mieux que le Silence. Chacun sa thérapie, au fond... ! Ma "parole" fut longtemps "folle", je l'ai tue lorsque j'ai enfin compris qu'elle était surtout totalement vaine, inintelligible, imbitable et inaudible et ... oui, tout ça, et tellement plus encore !
 
*** « Aimer, c'est prendre soin de la solitude de l'Autre - sans jamais prétendre la combler ni même la connaître.» (dans La Merveille et l'Obscur ,1991)
 
Tout un programme, en vérité.... auquel j'ai cru m'astreindre des années durant, puis auquel j'ai dû renoncer, faute de... bah ! de tout ce qu'il aurait fallu pour mériter de faire partie de ce Cosmos-là !
 
.... et bla bla bla... Bref ! Seul le Silence saura ! N'est-ce pas, M'sieur Bobin ?!? (*_^)
 

(Plage-piano possible, pour éventuellement accompagner la lecture, plutôt la digestion !, de ce pseudo-billet supposé rendre hommage à l'Ultime et le l'Originel, l'alpha et l'oméga de tout ce qu'il nous est donné de voir, d'entendre et de vivre. amen !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Il a fait en sorte de nous laisser tous ces beaux mots pour nous tenir compagnie quand le besoin s'en fait ressentir,comme des p'tites douceurs en pluie d'étoiles..<3
Répondre
F
Merci (*_^)<br /> Le soufflet.... -

Archives

Nous sommes sociaux !